Home » Défilés de rue » Défilé Colombien

Défilé Colombien

Année France-Colombie

L'année 2017 est placée sous le signe d'une alliance entre les deux Etats.

Tout a commencé le 26 janvier 2015. A l'occasion d'une visite officielle à Paris, le président François HOLLANDE et son homologue Juan Manuel SANTOS ont décidé, qu'il serait judicieux de mettre en place une "Année France-Colombie" en 2017

Première Année croisée organisée en Amérique du Sud depuis l'Année France-Brésil (2009), l'Année France-Colombie débute, de décembre 2016​ à juillet 2017, par une Saison française en Colombie, suivie par une Saison colombienne en France de juin à décembre 2017. C'est l'occasion de découvrir la culture colombienne, la musique, les danses avec la troupe Colombiana.

Une quantité d’événements culturels, mais pas seulement. L’année se veut "pluridisciplinaire" : il y aura aussi des échanges universitaires, touristiques, gastronomiques, linguistiques et bien sûr économiques.

La Colombie entretient certes avec la France des "relations anciennes et très vivantes, en particulier dans le domaine de la recherche et de la mobilité étudiante" (la France est, par exemple, le 3e pays de destination des étudiants colombiens après les Etats-Unis et l’Espagne), mais le but de cette année est bel et bien de favoriser et de renforcer "l’établissement de partenariats durables entre Français et Colombiens", selon la commissaire générale pour la France.

COLOMBIANA

COLOMBIANA est une boisson typiquement Colombienne sucrée, douce et rafraichissante, mais aussi une troupe Colombienne typique, sucrée, douce et rafraichissante qui vous fera découvrir la Colombie par la danse, la musique, et le sourire plein de joie de vivre.

 Au nord-ouest de l’Amérique du sud et ouverte à la fois sur l’océan Pacifique et La Mer des Caraïbes La Colombie présente une large diversité topographique et des ressources naturelles importantes et variées. Considéré comme le premier producteur d’émeraudes, La Colombie est aussi connue dans le monde entier par son café, ses mines d’or et de platine, ses fleurs, la beauté de ses femmes et la joie de vivre et le courage de ses habitants.

 Pays plein de surprises et divers en rythmes musicaux qui représentent sa richesse culturelle (plus de mille rythmes répertoriés), la danse et la musique colombiennes sont à la fois mélange et héritage d’expressions africaines (esclaves) et colons espagnols avec les racines Amérindiennes.

 Chaque région à ses propres danses et multitude de rythmes : bambuco, pasillo, san juanero, guabina, valse à l’intérieur du pays, joropo et galeron dans les pleines et mapalé, merecumbé, porro, currulao, abozao ,pilon, jota, bullerengue, gaita, garabato, pilandera, salsa, merengue entre autres dans les cotes pacifique et atlantique dont « La Cumbia » est l’une des principales danses traditionnelles et la plus connue au niveau mondial.

 Née dans la cote Atlantique entre Cartagena et Santa Marta, La Cumbia est une danse sensuelle et envoutante, cérémonie érotique dansée avec des mouvements qui nous décrivent le dialogue amoureux entre l’homme et la femme. A ses débuts La Cumbia était utilisée par les esclaves et les amérindiens pour s’extérioriser et s’exprimer librement.

 -Durée du défilé entre une heure et plus

Pour 16 Éléments minimum

(une facture vous sera délivrée)